Conseils en matière de ventes croisées
Imaginez.... Un client vous achète un aspirateur. Une fois à la maison, il le déballe et que voit-il ? Il n'y a qu'un seul sac dans le compartiment. Embêtant, car il devra rapidement retourner en acheter. Il s'agit d'une opportunité manquée pour vous!
Voici un exemple qui prouve la nécessité de se mettre dans la peau du client. Les conseils de vente croisée sont extrêmement appréciés et souvent perçus comme un service complémentaire, et pas comme une dépense supplémentaire.
N'oubliez pas que seuls 20% de vos clients viennent chercher un accessoire spécifique. 30% achètent dans le cadre d'une vente croisée lorsqu'ils acquièrent un appareil et pas moins de 50% sont des acheteurs impulsifs.
Vente croisée
En pratiquant la vente croisée, vous facilitez la vie de vos clients. Votre client a immédiatement le bon sac pour son aspirateur. Et, à côté des imprimantes, vous présentez la cartouche et le câble réseau correspondant. Votre client trouvera bien un câble qui traîne chez lui, mais sans cartouche, impossible de travailler. Il achètera donc les cartouches immédiatement!
Montée en gamme
Vous pouvez aussi tenter la montée en gamme. Vous devez dans ce cas répondre aux signaux émis par votre client. Bien souvent, vous avez en magasin différents types de câbles HDMI, depuis le vrac jusqu'au haut de gamme. Si un client opte pour une télévision du segment de prix le plus élevé, vous lui proposerez naturellement un câble de qualité élevée.
Vendre plus
Une autre option consiste à offrir à vos clients un pack. Il peut par exemple s'agir d'un pack complet, un kit de démarrage ou un pack avantage. Nous pouvons aussi vous proposer des produits intéressants dans ce cadre.