Quelle est l’importance de nettoyer et détartrer votre machine à café ?

Novembre 2021

Que ce soit une machine à capsules, une machine à dosettes ou une cafetière à filtre. Chaque machine à café doit être détartrée et nettoyée régulièrement. Avec les astuces ci-dessous, nous expliquons pourquoi c'est important et comment le faire!

Quand devons-nous nettoyer et détartrer nos machines à café ?

Quand la qualité ou la température du café ne correspond plus à la norme, ils est temps de détartrer et nettoyer la machine. Des quantités excessives de vapeur et de bruit peuvent également indiquer que votre machine a besoin d’une grande ménage !

Pourquoi nettoyer et détartrer ?

En détartrant et en nettoyant structurellement votre cafetière, vous garantissez un goût et une température optimaux. Lors du détartrage de votre appareil, toutes les zones où circulent de l'eau et du café sont débarrassées de la chaux. Lors du nettoyage de votre machine à café, tous les résidus sont éliminés. Pensez à l'écoulement de café qui contient des dépôts de café. Le calcaire peut endommager votre appareil et un nettoyage régulier garde le goût de votre café optimal. Nous vous recommandons de détartrer et de nettoyer votre appareil tous les 6 mois afin de prolonger sa durée de vie.

Les types du détartrant

Le fonctionnement des méthodes sont les mêmes, cependant le préférence pour des capsules, des poudres ou des liquides est personnels. Il y a une grande différence entre les ingrédients principaux des détartrants et nettoyants. Les ingrédients principaux les plus utilisé sont :

Le vinaigre n’est pas recommandé pour nettoyer votre machine à café, parce que votre appareil absorbes le goût  du vinaigre.

L’acide citrique et l’acide lactique sont biodégradable et le plus sûre manière de détartrer. L’acide citrique aussi neutralise des odeurs désagréables. Détartre 20x plus vite que le vinaigre.    

L’acide sulfamique (aussi amidosulfonique) est un détartrant fort. Le détartrage avec cette produit est 20x plus vite que nettoyage avec vinaigre et 10x plus rapide que l'acide citrique et lactique.. En outre, d’acide sulfamique est inodore et incolore.

Nouveau: grains nettoyant pour le système de broyage

Le nettoyage du système de broyage d'une machine à café est souvent considéré comme un travail compliqué. Dans la plupart des cas, l'ensemble du système de brassage doit être démonté. Il existe désormais une solution simple pour cela. Les grains de nettoyage de SCANPART sont simples à utiliser. Les grains de nettoyage sont moulus et absorbent les graisses et les huiles des grains de café. De plus, ils éliminent l'ancienne pulpe de café qui s'est accumulée entre les disques de broyage lors d'une utilisation normale. Les moulins de vos moulins à café électriques ou manuels, les moulins dans les machines entièrement automatiques et les machines à expresso seront à nouveau impeccables par la suite!

Voir toutes les nouvelles